Cybersécurité : 99 jours pour le voleur…
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 03 Feb 2026 11:28
- 0 Likes
De jeunes start-uppeurs camerounais ont mis sur pied une application permettant de sécuriser les biens précieux et de les retrouver en un jour en cas de perte ou de vol.
Perdre son téléphone, son ordinateur portable, son porte-documents, etc. a toujours été source de désarroi et de stress. Jordan M., opérateur économique à Douala, en a récemment fait l’expérience lorsqu’un voleur à la tire lui a arraché son téléphone alors qu’il était en communication avec un de ses partenaires d’affaires. Le téléphone de dernière génération contenait de précieuses informations, en plus des documents délicats dont la perte représentait une menace pour l’entreprise. Ce vol de téléphone a amené la victime et d’autres comme Alexandre Nana, Albert Epounde et leurs collaborateurs à mener une réflexion depuis 2021. Réflexion qui a abouti à la mise sur pied de l’application dénommée « 99 Days », inspirée de l’adage « 99 jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire ».
L’application mise en place et qui est déjà fonctionnelle a pour vocation principale de combattre le vol. « 99 Days » arrive dans un contexte concurrentiel marqué par l’existence de solutions similaires, notamment en termes de tracking. Mais les jeunes start-uppeurs ont donné de la valeur ajoutée à leur application. Ce, sur la base de recherches menées auprès des entreprises et services opérant déjà dans ce secteur d’activité y compris les services de sécurité. « Si une personne perd son téléphone, à défaut de le retrouver on peut au moins faire quelque chose. Il y a des contenus dans les téléphones que les propriétaires n’aimeraient pas exposer. On peut par exemple bloquer le téléphone à distance ou au pire des cas, supprimer tout le contenu », a expliqué Alexandre Nana.
L’application qui fonctionne aussi comme un cloud permet aux utilisateurs d’y conserver leurs documents précieux tels que les titres fonciers et autres diplô...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires