Répression des mouvements indépendantistes : Paul Biya reçoit le rapport

Les travaux menés par une commission mixte de chercheurs camerounais et français sera présenté ce jour au Palais de l’Unité.


Moment d’histoire ce mardi 28 janvier au Palais de l’Unité. Le président de la République, Paul Biya, préside en effet la cérémonie de présentation du rapport de la Commission mixte franco-camerounaise chargée d’apporter un éclairage sur le rôle et l’engagement de la France dans la répression des mouvements indépendantistes et d’opposition au Cameroun. La période examinée s’étend de 1945 à 1971. Une séquence douloureuse de l’histoire commune avec la France et dont les détails sont peu connus du grand public. Celle-ci a pourtant coûté la vie à plusieurs leaders politiques et militants indépendantistes, tandis que d’autres ont été contraints à l’exil. Le travail réalisé par la commission co-dirigée par l’artiste-musicien camerounais Blick Bassy et l’historienne française Karine Ramondy l’a été en grande partie grâce à la déclassification des archives françaises de cette époque.
C’est le résultat de l’engagement pris par Emmanuel Macron au cours de la conférence de presse ayant sanctionné sa visite à Yaoundé en juillet 2022. « Ce que je souhaite, c’est que nous puissions avoir et lancer ensemble un travail conjoint d’historiens camerounais et français qui pourront ainsi avoir accès à la totalité de nos archives. Je prends ici l’engagement solennel d’ouvrir nos archives en totalité à ce groupe d’historiens conjoints qui nous permettront d’éclairer ce passé sur des situations individuelles et pour qualifier très précisément les choses. C’est-à-dire l’implication de la France, le rôle aussi des autorités camerounaises de l’époque, avant et après l’indépendance », déclarait alors le présidait français à cette occasion. Cette avancée, en ce qui concerne le volet m...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie