Promotion de l’entrepreneuriat agricole: Une aubaine pour les jeunes
- Par Michèle FOGANG
- 07 févr. 2025 13:25
- Likes
![Promotion de l’entrepreneuriat agricole: Une aubaine pour les jeunes Promotion de l’entrepreneuriat agricole: Une aubaine pour les jeunes](https://www.cameroon-tribune.cm//administrateur/photo/normal_c3c31f3.jpg)
L’Etat et ses partenaires accompagnent des agripreneurs au quotidien, leur permettant ainsi de tirer profit de l’option prise.
En 2025, l’une des priorités du gouvernement est la promotion des jeunes et des femmes dans le secteur agricole avec encore plus de formations, de financements et d’incitations pour encourager leur participation active dans l'agriculture et l'agro-industrie. Engagement pris par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) lors de la cérémonie de présentation des vœux de son personnel en début de semaine. C’est que le Cameroun veut accroître sa production agricole et les jeunes auront leur partition à jouer pour atteindre cet objectif. Ils sont accompagnés pour cela par le gouvernement qui multiplie les initiatives de soutien à l’entrepreneuriat agricole. Ainsi, sont très souvent organisés des foires et autres mini comices qui permettent aux agripreneurs de se connecter avec des fournisseurs, des clients potentiels, des investisseurs et des experts du secteur agropastoral. « Il ne fait aucun doute qu’il s’agit là, non seulement d’un véritable tremplin pour lancer leurs entreprises, tester leurs produits, recueillir des feedbacks précieux et s'intégrer pleinement dans l'écosystème du business agricole, mais aussi, d’un lieu d'échange, d'apprentissage et de collaboration, un espace où les idées se rencontrent et où les opportunités naissent », faisait observer le Minader vendredi dernier lors des journées portes ouvertes du Projet de développement des chaînes de valeurs agricoles (PDCVA), couplées à une foire commerciale ainsi qu’à la cérémonie de remise officielle des diplômes à la troisième cohorte des jeunes agripreneurs de la composante 3 « développement de l’entreprenariat agricole jeunes » de ce programme. Une initiative qui a pour but justement de renforcer la sécurité alimentaire, d’accroître la compétitivité des filières porteuses telles que le palmier à huile, l’ananas et le bananier plantain et, de promouvoir l’entrepreneuriat jeune dans le secteur agropastoral. Pour les jeunes spécifiquement, il aura aidé à renforcer leurs capacités dans l’agrobusiness, mais aussi à créer les conditions pour leur épanouissement. Le programme qui a reçu l’assistance technique de l’Institut international d’agriculture tropicale devrait permettre à ces jeunes de jouer « un rôle clé dans la modernisation de notre agriculture et, dans la création d'une économie plus dynamique et plus inclusive. » Les premières retombées font état de 1 770 jeunes formés, 702 entrepri...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires