Nord-Ouest et Sud-Ouest : la reconstruction, cinq ans plus tard

Depuis la création du plan présidentiel le 3 avril 2020, plusieurs infrastructures ont vu le jour ou ont été réhabilitées dans divers domaines. Des défis restent néanmoins à relever.


Le Nord-Ouest et le Sud-Ouest se relèvent peu à peu de la crise sociopolitique qui frappe ces régions depuis fin 2016 - début 2017. Le plan présidentiel de reconstruction et de développement de ces deux régions dont le cadre organique a été fixé le 3 avril 2020 est sans doute pour beaucoup dans l’embellie progressive observée. Cinq ans après sa mise en place, l’on note des progrès appréciables sur le terrain. La réunion d’évaluation présidée le 18 mars dernier à Yaoundé par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a permis de conforter cette idée. Grâce au plan présidentiel, plusieurs infrastructures sociales de base ont été construites ou réhabilitées. Dans cette catégorie se trouvent les écoles, les hôpitaux, les points et adductions d’eau potable dont plusieurs fonctionnent avec l’énergie solaire, etc. 
Sur le volet de la cohésion sociale, on observe, entre autres, que des activités sportives et socio-culturelles sont régulièrement organisées. Par ailleurs, les fichiers d’état civil sont en cours de reconstitution et des manifestations pour la promotion de la paix et la sensibilisation des populations sont initiées. Diverses associations bénéficient par ailleurs de l’appui des pouvoirs publics pour mener à bien leurs actions sur le terrain. Au plan économique, des intrants agricoles et du matériel de travail ont été remis aux agriculteurs des deux régions. Idem pour les éleveurs à qui des appuis divers ont été distribués pour la relance du secteur ou encore des jeunes dont les start-ups ont bénéficié d’appuis financiers. A ceci, il faut ajouter la relance des activités des agro-industries comme la CDC et les grands projets financés par le Budget d’investissement public, notamment la réhabilitation des infrastructures routières. 
Pour un début, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a été l’unique partenaire d’exécution du gouvernement. Ma...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie