Exécution de la commande publique : des métiers à sous-traiter
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 08 avril 2025 12:15
- Likes

La Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun vient de publier la liste des professions pour lesquelles les Pme locales peuvent apporter leur savoir-faire.
L’expertise des Pme locales est à nouveau sollicitée pour la réalisation de projets liés à la commande publique dans une dizaine de domaines. La Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun (Bstp-Cam) a récemment publié la liste des métiers pour lesquels les unités de production locales pourraient être impliquées. Dans le domaine de la construction électrotechnique (électricité de bâtiments, réseaux électriques, énergies renouvelables, etc.), les métiers demandés sont entre autres ceux d’électrotechnicien, d’électromécanicien, de technicien de maintenance, d’électricien qualifié en bâtiment, d’ingénieur en électronique industrielle, de métallurgiste, chaudronnier ou encore dessinateur en mécanique industrielle. Pour ce qui est du génie mécanique, des entrepreneurs ayant des qualifications dans la métallurgie, l’architecture, l’ingénierie BTP sont attendus. Avec sa forte capacité d’absorption des travailleurs, le secteur du bâtiment et travaux publics recrute des paysagistes, urbanistes, géomaticiens, menuisiers, plâtriers, plombiers, peintres, serruriers, charpentiers, maçons, carreleurs, etc.
Les télécommunications ne sont pas en reste et nécessitent des agents de lignes téléphoniques, ingénieurs télécoms, techniciens réseaux, entre autres. En agriculture, il sera question de faire intervenir des éleveurs, pêcheurs, horticulteurs, aquaculteurs, viticulteurs, pépiniéristes, jardiniers, vignerons, maraîchers… Côté transformation, notamment dans l’agroalimentaire (chocolaterie, charcuterie, boulangerie, étiquetage, produits laitiers, séchage de poissons, fruits ou viandes et l’industrie des boissons), les compétences d’ingénieur nutritionniste chargé du packaging, d’opérateur de fabrication, de responsable de production ou de responsable qualité sont sollicitées.
Dans l’énergie comme dans l’électronique, des techniciens des équipements informatiques, installateurs et maintenanciers des appareils de sécurité, des logisticiens nuc...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires