Bourse : nouvelle cotation à la Bvmac

Les obligations émises dans le cadre de l’opération « Acep Cameroun 7% brut 2024-2027 », d’une valeur de cinq milliards de F, ont été mises sur le marché financier secondaire mardi à Douala.


La cloche a retenti ce mardi 8 avril à 11h au sein de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) sise à Akwa-Douala, marquant le lancement de la première cotation de l’emprunt obligataire « Acep Cameroun 7% brut 2024-2027 ». L’opération, qui mettait en circulation cinq cent mille obligations d’un montant total de 5 milliards de F (soit dix mille francs le titre), a démarré en présence du gouverneur de la région du Littoral, de représentants de la Cosumaf (Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale), de la Beac, et de divers acteurs du monde de la finance.
S’exprimant au nom du Pca de la Bvmac, Henri-Claude Oyima, le Directeur général de la Bourse, Dr Louis Banga Ntolo, a félicité l’établissement de microfinance de 2e catégorie pour cette « opération inaugurale » qu’il a tenu « à saluer particulièrement », ladite opération « venant d’un acteur du secteur privé ». Avant de souhaiter que la Bvmac enregistre plusieurs autres emprunts du genre, émanant de la même structure.
Il sera ensuite rappelé à l’assistance que l’admission à la cote des cinq cent mille obligations susmentionnées intervient après la levée de fonds par appel public à l’épargne que l’établissement financier avait effectuée du 30 décembre 2024 au 30 janvier 2025. Ces titres redeviennent achetables, selon un mécanisme expliqué par le Dg de la Bvmac : « L’inscription à la cote d’un titre offre à ses primo-acquéreurs un marché secondaire, leur permettant de céder tout ou partie des titres acquis sur le marché primaire avant leur échéance », a déclaré Louis Banga Ntolo. Des cessions ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie