Election à la Confejes : le Cameroun en campagne
- Par Yvan BOUNOUNG
- 17 avril 2025 13:52
- Likes

Pour assurer la réélection de la compatriote Louisette-Renée Tobi au poste de secrétaire générale de cette instance internationale, le ministre des Relations extérieures a reçu plusieurs ambassadeurs hier.
Louisette-Renée Thobi, secrétaire générale de la Conférence des ministres de la Jeunesse, des sports et des loisirs (Confejes) de la Francophonie veut rempiler pour un nouveau mandat de quatre ans. Et elle bénéficie du soutien du gouvernement. A cet effet, le Cameroun a lancé une opération de lobbying auprès des Etats membres de l’organisation. Hier, le ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, a reçu plusieurs chefs de mission diplomatique accrédités à Yaoundé. Il s’agit notamment de l’ambassadeur de France, Thierry Marchand ; des Royaumes de Belgique et du Maroc, Alain Leroy et Mostafa Bouh ; du Canada, Lorraine Anderson et de la République du Congo, Daniel Ngassiki. A tous ces diplomates, le Minrex a répété le même message : soutenir la candidature de Louisette-Renée Thobie à la tête de cette instance internationale dédiée à la jeunesse et au sport se déployant dans l’espace francophone pour quatre nouvelles années.
Au terme de ces entretiens, il a semblé se dégager un consensus autour de cette candidature. Avant de remonter la demande du gouvernement camerounais au niveau de leurs différents pays, les diplomates ont relevé « qu’au vu du travail abattu par la camerounaise, la reconduire à ce poste serait utile et nécessaire ». Si la candidature de Louisette-Renée Thobi est rentrée dans les faveurs du Congo, la France semble aussi déjà être acquise à la cause. « Depuis son arrivée en 2021, elle a fait un très bon travail. Le Cameroun peut pouvoir compter sur la France. D’abord parce que cette candidature est très bonne, si tant est que c’est une secrétaire générale très dynamique qui a lancé un plan d’actions pluriannuelle. Nous pensons qu’il est nécessaire de la renouveler dans ses fonctions pour aller au bout », a souligné l’ambassadeur de France.
Après ses audiences, le secrétaire général du Minrex, C...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires