Revue des travaux : les recommandations du Mintp

Emmanuel Nganou Djoumessi a clôturé l’évaluation des chantiers jeudi dernier par les projets relevant de la direction de la construction. Il a ensuite donné un ensemble de directives.

C’est par les projets relevant de la direction de la construction que le ministre des Travaux publics a achevé la revue des chantiers vendredi dernier. A ce niveau, moins d’inquiétudes ont été relevées contrairement aux projets évalués les jours précédents. C’est par le bâtiment abritant le ministère des Travaux publics que l’évaluation a commencé. D’après le directeur de la construction au Mintp, les locaux situés au nouveau quartier administratif devraient être livrés en juin prochain. Affirmation que le chef de la mission de contrôle, Alphonse Moukam a confirmé. « Les travaux de l’immeuble siège sont rendus à 91,3%, il nous reste deux mois pour achever. Jusqu’à présent le retard était dû à des lots sensibles tels le lot courant fort, le lot courant faible aussi. Ils sont en train de s’améliorer parce que pour le lot courant fort, tous les câbles sont là et la fin de l’installation est prévue le 31 mai 2025. C’est dire qu’à partir du 10 juin nous allons procéder aux essais parce que l’énergie électrique sera disponible, les connexions seront réalisées et nous pouvons essayer un à un les équipements », a-t-il expliqué. L’immeuble siège du Mintp, c’est un ensemble de 307 bureaux, 216 parkings, deux sous-sol, un rez-de-chaussée, une salle de conférences, un restaurant, une salle de sport, etc. bâti sur une superficie de 15332 m2. 
Entre autres travaux évalués, l’immeuble siège de l’Arsel, celui du Minfof, de l’Autorité aéronautique, les travaux de construction en mode conception-réalisation d’un immeuble dédié aux réunions et conseils des services du Premier ministre. Les mêmes difficultés ont été relevées à chaque fois notamment le suivi approximatif de certains chantiers et le retard dans le paiement des décomptes qui fatalement impacte l’évolution des travaux. Si le ministre, maître d’ouvrage de l’Etat, a dit comprendre cet obstacle conjoncturel, il s’est tout de même interrogé sur la capacité financière des entreprises. Globalement donc, « on doit retenir qu’il y a la nécessité pour nous de mieux amener les entreprises à exécuter leurs contrats. Le contrat c’est la commande du ma&...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie