Pont sur le Logone : du rêve à la réalité

L’ouvrage de franchissement qui relie désormais les villes de Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad, a été inauguré hier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, et son homologue du Tchad, Allamaye Halina.

Le rêve des présidents Paul Biya du Cameroun, et Idriss Deby Itno du Tchad, de regrettée mémoire, de construire un pont reliant la ville tchadienne de Bongor et la ville camerounaise de Yagoua est devenu réalité. L’ouvrage a été mis en service hier lundi, 28 avril 2025. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute et son homologue tchadien, Allamaye Halina. Représentant leurs chefs d’Etats respectifs, ils ont procédé à la coupure du ruban symbolique lors de l’inauguration de ce pont. Les bailleurs de fonds qui ont contribué à la réalisation de cette infrastructure, notamment l’Union européenne, représentée par son chef de mission au Tchad, Przemyslaw Bobak, et la vice-présidente principale du groupe de la Banque africaine de développement, Marie-Laure Akin-Olugbade, ont loué l’idée qu’ont eu les leaders des deux pays de mettre en place cet ouvrage de franchissement. « Une œuvre majestueuse, un joyau architectural, un cordon ombilical entre le Cameroun et le Tchad », selon Allamaye Halina.
Pour son exploitation, Joseph Dion Ngute a annoncé la construction d’un poste unique de contrôle pour les deux pays, question d’éviter les tracasseries à la frontière en facilitant le transport et le transit des marchandises. Au plan technique, il s’agit d’un ouvrage de 620 m linéaire. Il comporte une chaussée de deux voies de 3,5 mètres chacune. Le pont sur le Logone bénéficie des installations d’éclairage et de signalisation. C’est une chaussée à deux voies, soit 3,5 m pour chaque sens. A côté de ce pont proprement dit, il y a des voies d’accès d’un total de 14,2 km qui permettent désormais de connecter l’ouvrage au réseau routier existant. 7,4 km de routes ont ainsi été construits du côté de Bongor au Tchad, et 6, 8 km du côté du Cameroun. Ce projet a été réalisé avec l’appui de quelques partenaires au développement. La Banque africaine de développement a apporté un appui de 21 milliards 857 millions de F. Le Fonds africain de développement a donné...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie