Hydrocarbures : pourquoi le pétrole est rare

Dans les stations-service de la ville de Yaoundé, ce contribuable n’est pas toujours disponible en raison de la spéculation.

« Ce 1er juillet, Valery Samira, tenancier d’un restaurant est rentré les mains vides de cette station-service du quartier Bastos où il s’était rendu à la hâte parce qu’à son arrivée, les 2000 litres de pétrole lampant qu’on venait de livrer étaient déjà épuisés. Il s’est arrêté devant le commerce de son informateur pour le remercier et renouveler son « abonnement ». Il lui a remis la somme de 2000 F pour que ce dernier l’appelle à nouveau si jamais il y avait une nouvelle livraison. 
En effet, avant 6h du matin, une vingtaine de personnes ont déjà pris d’assaut la cour de cet espace dans l’espoir d’acheter quelques litres de pétrole lampant. Venu d’un quartier situé à 10 km de là, Moussa N. a de la peine à se faire servir. Alors qu’il ne reste que cinq personnes devant lui, il commence à stresser, l’adrénaline monte. Sans s’en rendre compte, il lance « Faites vite s’il vous plaît. Je ne peux pas rentrer sans pétrole aujourd’hui ». Malheureusement le service se fait très lentement, parce que chacun est venu avec de gros bidons. Pendant ce temps, ceux qui viennent d’arriver cherchent à négocier avec les agents de sécurité qui encadrent les usagers afin qu’il n’y ait pas de bagarre. 
Selon la cellule de communication du ministère de l’Eau et Energie, c’est le double jeu de certains gros consommateurs qui serait à l’origine de cette tension « il y a deux types : le pétrole lampant réseau et le pétrole hors réseau. Le premier est celui qui est subventionné et qu’on met à la disposition des ménages. Le second est celui destiné aux boulangers pour faire fonctionner leurs fours et autres grands consommateurs. Quand le pétrole hors réseau arrive, ces derniers s’arrangent à envoyer leurs agents pour acheter à un bas prix », explique un responsable de ce ministère. Autrement dit, l’une des explications est le fait que certains industriels ont de la peine à se ravitailler selon ce qui est prescrit par le gouvernement. Du côté de la Société Camerounaise des dépôts pétroliers, on affirme le liquide est bien disponible et distribué normalement aux marqueteurs. Même si les mar...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie