Disponibilité des pièces de monnaie : la banque centrale rassure
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 02 juil. 2025 13:03
- Likes

Face à la presse lundi dernier, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale a présenté les mesures mises en place pour faciliter la circulation de ces signes monétaires.
La rareté de la nouvelle gamme des pièces de monnaie mises en circulation en avril dernier par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) continue de perturber les échanges commerciaux dans les six pays de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC). Tant et si bien que la question sur les mesures prises par l’institution d’émission a été soulevée lundi dernier. C’était au cours de la visio-conférence de presse organisée par le gouverneur Yvon Sana Bangui, à l’issue de la session ordinaire pour l’année 2025 du comité de politique monétaire dont il est le président.
Cette nouvelle gamme, avec ses formes innovantes et la pièce de 200 F qui a été ajoutée, continuent de se faire désirer lors des différentes transactions. Elles commencent certes à être visibles, mais pas autant que les usagers l’auraient souhaité. D’ailleurs, trois mois après leur mise en circulation, des chauffeurs de taxi régulièrement en contact avec ce type de monnaie avouent en recevoir très peu des clients. « C’est encore très rare. Donc tu peux même passer trois jours sans en voir », indique Salomon Ebe, un chauffeur de taxi.
Pourtant le gouverneur de la BEAC assure que ces pièces sont disponibles, au vu des mesures prises au sein de l’institution. « J’ai instruit que les paiements qui sont faits au niveau de la banque centrale comprennent des pièces de monnaie pour aider à les disséminer », a indiqué Yvon Sana Bangui, en invitant les commerçants et autres acteurs à se rendre dans les différents guichets de la BEAC pour en obtenir. A sa suite, des responsables font savoir qu’il est possible de se rendre à la Banque centrale le mercredi pour obtenir des pièces. Un stock était d’ailleurs visible lundi dernier, en attente d’êtr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires