Incitations à l’investissement : Paul Biya appuie sur l’accélérateur
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 21 juil. 2025 10:49
- Likes

Le président de la République a signé le 18 juillet dernier une ordonnance visant à accroître la production nationale.
La promotion des investissements au Cameroun vient de recevoir un coup d’accélérateur avec la signature, le 18 juillet par le président de la République, Paul Biya, de l’ordonnance no2025/002 fixant les incitations à l’investissement en République du Cameroun. Ce texte vient renforcer le cadre législatif existant, notamment la loi du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé au Cameroun. L’ordonnance du 18 juillet 2025 précise les incitations qui s’appliquent tant aux personnes physiques que morales camerounaises ou étrangères dans leurs activités économiques, leur participation au capital des sociétés camerounaises ou encore leur contribution au financement des projets d’investissement au Cameroun. L’idée est d’encourager l’investissement et d’accroître la production nationale. Parmi les nouveautés qu’apporte le texte, une ouverture aux entreprises publiques. Ainsi, l’ordonnance précise que : « Les projets d’investissement initiés par les entreprises publiques opérant dans des secteurs concurrentiels sont également éligibles aux dispositions de la présente ordonnance ».
De plus, l’ordonnance consacre un plus large éventail de secteurs éligibles aux avantages, notamment les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ; de l’industrie lourde, automobile et manufacturière ; de l’eau et de l’énergie ; de l’éducation et de la santé ; du transport aérien, ferroviaire et maritime ; du tourisme et des loisirs ; des infrastructures de la grande distribution ; des infrastructures de stockage et de traitement des données numériques. Sont exclus de cette liste, les secteurs régis par des textes spécifiques. Notamment le secteur pétrolier amont, le secteur minier et le secteur gazier, mais aussi le secteur du commerce et de la distribution.
Les avantages fiscaux et douaniers prévus concernent tant les projets en phase d’installation que ceux en cours d’extension. Ainsi, les nouveaux projets dont la phase d’installation n’excède pas cinq ans bénéficient de l’exonération des droits et taxes de douane, ainsi que de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) lors de l’importation des matériels et équipements. Ces exonérations s’étendent à l’enlèvement direct à l’importation des matériels et équipements, à la taxe foncière, ainsi qu’aux droits d’enregistrement sur les baux d’immeubles à usage professionnel. La TVA est également exonérée sur les prestations de service. Pour les projets en phase d’exp...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires