Communication des candidats : en phase d’échauffement
- Par Lucien BODO
- 12 août 2025 12:28
- Likes

Entre formation des communicants, mise en place de structures internes, recours à des cabinets et déploiement sur Internet, les participants à l’élection présidentielle et leurs équipes travaillent à mettre toutes les chances de leur côté.
Le secret entoure encore plusieurs aspects de la stratégie des candidats à l’élection présidentielle du 12 octobre prochain. Il est dit ici que les choses seront révélées au fur et à mesure, et selon un timing bien choisi. « On ne peut pas tout dévoiler comme ça d’un coup », explique à cet effet un cadre de l’Union nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP). La communication, au cœur des enjeux du scrutin qui se tient dans deux mois, n’échappe pas à cette logique. Certains ont néanmoins déjà commencé à révéler quelques indices qui donnent une idée de la direction qu’ils vont prendre. C’est le cas au Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (RDPC) où le président national du parti et candidat à sa succession à la tête du pays a montré la voie à suivre. Dans une circulaire signée le 16 juillet dernier, Paul Biya a créé, parmi les structures de campagne, non seulement une sous-commission chargée de la communication, mais aussi une cellule cybernétique de campagne.
La bataille de la com’ passe aussi par la formation des militants désignés pour s’exprimer dans les médias. L’Union Démocratique du Cameroun (UDC), conduite par Tomaïno Ndam Njoya, s’est déjà livrée à cet exercice au début du mois d’août dans la ville de Foumban. Option similaire prise par le Front des démocrates camerounais (FDC). Le parti qui a investi Hiram Samuel Iyodi a organisé une formation d’une vingtaine de ses cadres en communication politique et électorale, pendant cinq jours à son siège à Yaoundé. Un organisme international français spécialisé dans ce domaine a été mis à contribution à cet effet. Le Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN) multiplie aussi des réunions de planification dans ce sens pour son candidat Cabral Libii. A l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) de Bello Bouba Maïgari, une stratégie a également été élaborée.
Dans les différents états-majors, on note qu’un accent est mis sur la maîtrise, par les communicants, de l’idéologie, du projet de société et de la...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires