Sida, syphilis, hépatite B : les bons points des tests groupés
- Par Marie Christine
- 30 Oct 2025 12:06
- Likes
Les avancées de la mise en œuvre de l’algorithme de dépistage à trois tests ont été présentées hier à Yaoundé par le ministre de la Santé publique.
Le renforcement de la qualité du dépistage prénatal, la prise en charge précoce du sida, de la syphilis et de l’hépatite B sont entre autres les bons résultats à mettre à l’actif de l’algorithme de dépistage à trois tests utilisé au Cameroun depuis juillet 2024. Hier dans une déclaration de presse, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie a tenu à faire le bilan un an plus tard, de ce nouveau diagnostic dont l’approche est actualisée et complète, avec une orientation vers les soins.
Selon le ministre, cet algorithme se trouve déjà dans plusieurs formations sanitaires des 10 régions du pays. En effet, après le lancement officiel, la transition vers cet algorithme a débuté par la formation des formateurs au niveau national, et la formation des personnels des districts de santé au niveau régional. La mise en œuvre quant à elle s’est faite en deux phases. La première concernait quatre régions : le Centre, le Sud, le Littoral et l’Ouest, couvrant ainsi 35 districts de santé et 260 formations sanitaires, ciblant principalement les femmes enceintes et les populations à risque d’infection. La Phase II s’est étendue aux six autres régions du Cameroun et couvrant tous les 124 districts de santé restants, marquée par la formation des formateurs avec les mêmes cibles. A ce jour, toutes les 10 régions appliquent l’algorithme à trois tests, couvrant au total 3 371 formations sanitaires avec un budget de 330 millions F mobilisé pour la chaîne d’approvisionnement des intrants, la formation, le suivi-évaluation, la supervision et la coordination.
L’algorithme de dépistage à trois tests est également mis en œuvre au niveau communautaire. Notamment auprès des populations les plus exposées, y compris les adolescents et les jeunes. À ce jour, sur l’ensemble du territoire national, 77 organisations à base communautaire sont enrôlées, contribuant activement à l’élargiss...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires