Incitation au soulèvement : « Reine des bois » interpellée
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 31 Oct 2025 12:46
- Likes
L’activiste a été arrêtée mercredi dernier à Bafoussam après qu’elle a appelé à incendier les stations-service et prodigué des conseils pour l’utilisation de bombes artisanales.
Connue sous le pseudonyme de « Reine des bois » sur les réseaux sociaux, l’activiste Geneviève Timma Ella, 41 ans, médite son sort au Service central des recherches judiciaires de la gendarmerie nationale à Yaoundé. Elle a été interpellée mercredi à Bafoussam par la gendarmerie après des investigations menées en collaboration avec l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic). Sur les réseaux sociaux, précisément dans des groupes WhatsApp, l’activiste y distillait des propos incendiaires via des audios devenus viraux. « Reine des bois » exhortait à mettre tout en œuvre pour rendre le pays ingouvernable. « Comme mode d’action préconisée, elle a appelé à incendier les stations-service Tradex, Neptune et Total, prodigué des conseils pour la mise au point et l’utilisation de bombes artisanales et incité au kidnapping suivi de l’élimination physique des autorités publiques et des membres de leurs familles », a indiqué le colonel Fiacre Kisito Atangana, directeur de l’emploi et des structures à la gendarmerie nationale.
Le responsable de la gendarmerie nationale a fait savoir que la mise en cause sera présentée devant les juridictions compétentes pour répondre de ses actes. Aussi, a-t-il précisé que des officiers de police judiciaire de la gendarmerie sont déployés sur toute l’étendue du territoire national pour l’arrestation de ses acolytes déjà identifiés. Ces derniers seront également traduits à leur tour devant les tribunaux. En outre, tous les cybercriminels sont dans le viseur. Des procédures judiciaires ont également été engagées contre ceux agissant depuis l’étranger. La distance et l’éloignement ne sauraient être des gages d’impunité selon le pandore. « La gendarmerie nationale réitère sa détermination à traquer sans relâche tous les fauteurs de troubles, qui via les plateformes numériques ou dans le monde réel, portent atteinte à l’ordre public. Les personnes qui se rendent coupables de ces d&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires