Programme Cameroun – FMI : l’avenir en discussion
- Par Jean Francis
- 31 Oct 2025 13:25
- Likes
Le sujet était au menu du Conseil de cabinet du mois d’octobre présidé hier à Yaoundé par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.
Le Cameroun va-t-il repartir pour un troisième programme de suite avec le Fonds monétaire international (FMI) pour la période 2026-2029, après le second qui est arrivé à son terme le 28 juillet 2025? Le sujet a été évoqué au cours du Conseil de cabinet du mois d’octobre que le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a présidé hier à l’auditorium de ses services. Selon le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, qui a récemment séjourné à Washington dans le cadre des discussions avec les responsables du Fonds monétaire international, deux hypothèses se posent à notre pays dans ce cas. La première, le Cameroun choisit de ne plus recourir au FMI. Dans ce cas, il se donne plus de marge de manœuvre en ce sens que certaines décisions qui nécessitaient l’accord préalable de l’institution financière de Bretton Woods seront directement prises à Yaoundé. Dans ce cas, le pays, perd ce que le ministre des Finances a appelé les appuis budgétaires qui proviennent du FMI et de certains partenaires. Soit environ 2 600 milliards de F. « Nous ne les aurions plus. Ça veut donc dire qu’il faut trouver des ressources supplémentaires. C’est pour ça que nous avons pensé qu’une réflexion devait être menée dans le cadre d’un nouveau programme », a déclaré Louis Paul Motaze. Le pays peut encore conclure un nouvel accord avec le FMI comme cela se fait depuis 2017 et continuer à bénéficier des différents avantages offerts par ces différents accords. Mais en faisant valoir les attentes locales. Ces hypothèses ont été discutées hier et la décision a été prise de les soumettre au président de la République qui devra décider en dernier ressort.
Autre centre d’intérêt des travaux d’hier, la 14e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) que Yaoundé accueille en mars 2026. Près de 4 000 délégués de près de 150 pays sont attendus à ces assises qui vont constituer un tournant dans la vie de l’OMC. A cinq mois de la tenue de ces travaux, la gestion du cahier de charges dévolu au Cameroun a fait l’objet d’échanges hier. Le Cameroun doit accueillir tous ces hôtes, les loger, assurer leur sécurité. De l’avi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires