Marché monétaire : la Beac veut mobiliser 50 milliards de F

L’opération s’inscrit dans le cadre de la troisième série d’émissions à l’endroit des banques commerciales, afin de lutter contre l’inflation dans la sous-région.

La Banque des Etats de l’Afrique centrale ( Beac) vient de lancer la troisième série de trois émissions des « bons Beac » d’un montant de 50 milliards de F chacune. L’information est contenue dans le calendrier des émissions récemment publié sur le site Internet de la Banque centrale. La première opération qui court depuis le 8 avril dernier, s’étend sur une maturité de 28 jours pour un taux d’intérêt de 3,50%. La deuxième et la troisième ont pour date de lancement les 15 et 22 avril respectivement, pour une maturité de 14 jours à un taux d’intérêt de 2,50%. 
Les conditions de participation à ces opérations sont claires. Elles ne concernent que les établissements de crédit admis au compartiment de la Beac du marché monétaire. Il est également interdit aux participants de solliciter des facilités de la part de la Banque centrale durant la période de maturité de l’instrument émis. Par ailleurs, les « bons Beac » ne sont pas éligibles au refinancement de la Banque centrale, peut-on lire dans le calendrier publié à cet effet.  
Il faut dire que l’émission des « bons Beac » est une initiative mise en place pour permettre aux banques commerciales surliquides de transférer leurs excédents de liquidité à la Beac, contre une rémunération déterminée par les différentes offres de taux d’intérêt faites par les banquiers intéressés. L’on se souvient que dans le communiqué ayant sanctionné les travaux du Comité de politique monétaire du 12 décembre 2023, il était indiqué que la Beac ferait recours à cet outil pour « accélérer la résorption de l’excès de liquidité bancaire sur le très court terme, et mieux monitorer son évo...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie