Diabète : 1500 enfants touchés

Au cours de la Journée mondiale de cette maladie le 13 novembre dernier à Yaoundé, plusieurs jeunes malades ont partagé leur vécu.

« Je vis avec le diabète depuis cinq ans et j’ai une sœur qui se moque beaucoup de moi comme j'ai le mal d'yeux, de bas-ventre et des articulations. Chaque fois qu’elle me voit prendre de l’insuline, elle se met à rire, comme si j’allais bientôt mourir ». C’est avec sarcasme que Orchelle N., 16 ans, élève en classe de première A4 espagnol, raconte son vécu aux autres adolescents vivant avec le diabète de type 1. En ce 13 novembre, journée mondiale dédiée à cette maladie, le club diabète du Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya donne la parole à des jeunes de 12 à 18 ans souffrant de cette pathologie depuis des années. 
Partage d’expériences et présentation des personnalités vivant avec le diabète font partie du premier atelier de cette causerie éducative. Crée en 2018, le Club diabète de ce centre de référence encadre les enfants malades et leurs parents. Une initiative mise sur pied pour soutenir les jeunes victimes évaluées à près de 1500 selon le ministère de la Santé publique. Face au chef service de diabétologie et endocrinologie, Pr. Suzanne Sap, chacun exprime ses difficultés tandis que les pédiatres et infirmières proposent des solutions. « On s’occupe de ces enfants depuis plus de 10 ans et la principale difficulté dans la prise en charge c'est le déni. Beaucoup de parents refusent d’admettre que leurs enfants ont le diabète. Du coup, beaucoup fuient l’hôpital », déplore Agathe Ghomsi Mendomo, infirmière d'éducation des enfants vivant avec le diabète. Le partage d’expérience laisse place à la rédaction. A partir des cartes roses et bleues, lycéens et collégiens expliquent comment ils contrôlent leur glycémie chaque m...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie