Axe Ntui-Ndjole : les travaux sont terminés

Après la réception provisoire le 20 janvier dernier par une commission spécialisée, l’ouvrage de 60 km est maintenant soumis à une période de garantie d’un an.


Des images de la route Ntui-Ndjole (60 km) circulent depuis hier sur la toile. On y voit un axe tout neuf et propre. Le ministre des Travaux (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi y a d’ailleurs envoyé une commission pour la réception provisoire de ce tronçon de la nationale N15 construit par l’entreprise chinoise CR20. D’après les responsables de ce département ministériel, cette étape marque le début de la période de garantie de l’infrastructure  déjà en exploitation. « Lorsque la réception provisoire encore appelée réception technique est prononcée, c'est que les travaux ont été effectués dans les règles de l'art. En général, la réception provisoire est précédée par des opérations de pré-réception qui se font dans le but de relever des malfaçons éventuelles et y apporter des corrections. Donc dans l'ensemble, les travaux réalisés sont conformes aux prescriptions techniques et la route et les ouvrages sont maintenant soumis à une période de garantie d'un an », explique une source au Mintp.
Il s’agit donc là de l’aboutissement d’un processus qui n’aura pas été des plus paisibles pour l’Etat du Cameroun. La livraison des travaux lancés en octobre 2021 a connu un retard. A cette date donc, l’on peut dire que c’est de l’histoire ancienne. Tous les projets connexes ont été construits et des économies réalisées, ce qui aura permis d’aménager d’autres infrastructures connexes. On a ainsi pu réaliser 6,4 km de voiries (3,1 km à Ntui et 3,3 km à Nguila) ; 8,9 km de routes communales supplémentaires (soit 81,89 km contre 73 km prévus). « Ce linéaire traverse une zone agricole de forte production et l’achèvement de ces travaux de bitumage permet déjà de relever considérablement le niveau de vie des riverains», indique-t-on au Mintp.
On apprend que le lot 2B (Ndjolé-Mankim) long de 36,7 km est aussi achevé. L’entreprise Sinohydro Corporation Limited qui avait repris les travaux en février 2024 a mis les bouchées doubles pour une livraison rapide de sa section. Les travaux seront réceptionnés...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie