Le sujet était au menu d’un atelier ouvert le 4 septembre dernier à l’initiative du ministère en charge du secteur et de la coopération allemande.
Les textes régissant l’activité d’élevage datent de plus de 40 ans. Face à l’évolution du monde, il y a besoin de les actualiser. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) avec l’appui du projet « Systèmes et politiques agricoles durables » a organisé du 4 au 5 septembre derniers, un atelier de présentation, d'examen participatif et de validation d'un avant-projet de loi sur l’élevage au Cameroun. Lors de la cérémonie d’ouverture présidée par le Dr Taïga, ministre de l’Elevage il a été indiqué que la rencontre visait à penser un cadre juridique afin de combler quelques lacunes relatives à la modernisation des pratiques avec l'appui du projet « Systèmes et politiques agricoles Durables (AgSys) » mis en œuvre par la Giz, grâce au ministère Fédéral allemand de la Coopération et du Développement. Ce texte devrait également permettre d’encadrer de manière inclusive la production, la transformation, la commercialisation et surtout répondre aux défis actuels liés à la sécurité alimentaire et à la compétitivité. Pour cela, des acteurs publics et privés, des organisations professionnelles, des experts techniques et des partenaires au développement participent à cette refonte.
La coordonnatrice du Cluster développement rural de la Giz, Adeline Cartier, a rappelé l'intérêt de ces assises qui concernent une activité bénéfique à 30% de la population active. « L’élevage occupe une place stratégique dans l’économie rurale camerounaise. Il représente plus de 10% du PIB dans le secteur primaire. Malgré tout cela, ce sous-secteur évolue encore dans un cadre juridique lacunaire. Notre appui s’i...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires