Balance commerciale : les recettes d’exportations ont augmenté
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 01 Oct 2025 12:05
- 0 Likes
Grâce à la vente des fèves de cacao qui ont encore gagné en qualité, le Cameroun a enregistré une enveloppe de 1118 milliards de F au cours du premier trimestre.
Les recettes d’exportations ont augmenté au cours des trois premiers mois de l’année. C’est ce que révèle la note trimestrielle sur le commerce extérieur que vient de publier l’Institut national de la Statistique (INS) sur son site web. Elles sont de 1 118 milliards de F, après 826 milliards de F sur la même période en 2024, soit une progression de 35,3%. Cette dynamique est portée par le cacao brut en fèves qui représente 44,8% des recettes globales pour une enveloppe chiffrée à 500,3 milliards du fait d’une embellie sur le marché international. Il est suivi par les huiles brutes de pétrole (19,0%) pour des recettes d’exportation de 212 milliards de F et du gaz naturel liquéfié (10,9%) pour une somme de 122 milliards de F. « Ce flux trimestriel traduit une performance remarquable, eu égard au franchissement de la barre de 1000 milliards de F non atteinte au cours d’un trimestre, ces dernières années. Néanmoins, le volume des marchandises objet de ces recettes est relativement stable; ce qui conduit à lier, a priori, la hausse des recettes à un effet prix », peut-on lire dans le document.
Cette dynamique haussière qui commence à s’étendre sur la durée est tout de même atténuée par le fait que « les exportations demeurent très peu diversifiées et sont constituées principalement de produits primaires. Les cinq premiers produits représentent 84,1% des recettes d’exportations du premier trimestre 2025. Outre les trois produits cités précédemment, l’on relève également la pâte de cacao et le coton brut. Les bois et ouvrages en bois affichent une contribution de 3,9% à ces recettes, dont 2,8% pour le bois scié », commente le document.
Du côté des importations, les dépenses ont également augmenté. Elles se chiffrent à 1 150 milliards, en augmentation de 51,3 milliards de F (+4,7%) en glissement annuel par ra...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires