Bataillons d’intervention rapide : 900 recrues font leurs premiers pas
- Par Joël MAMAN
- 01 Oct 2025 14:41
- 0 Likes
Depuis le samedi 27 septembre 2025, le centre d’instruction de Maroua-Mindif forme une nouvelle cuvée de soldats d’élite contre l’insécurité.
Ils sont jeunes, enthousiastes et déterminés. Samedi, 27 septembre 2025, 1800 nouvelles recrues du Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) ont répondu à l’appel de la nation. Répartis entre plusieurs centres d’instruction du pays, ils entament une formation militaire intensive destinée à faire d’eux l’élite des forces de défense camerounaises. A Maroua, l’atmosphère est chargée d’émotion et de discipline. Sur le vaste site du centre d’instruction, 900 jeunes hommes franchissent les premières étapes de leur intégration. Accueil, vérification d’identité, enregistrement biométrique et fiches de renseignements se succèdent dans une organisation millimétrée. La sécurité militaire veille au grain. Dans les rangs, on lit à la fois l’excitation et le sérieux : chacun mesure la portée de ce choix de vie, celui de porter l’uniforme pour défendre l’intégrité du territoire.
Les allées du centre résonnent déjà des pas cadencés et des ordres lancés par les instructeurs. Les nouveaux venus découvrent l’univers du BIR, réputé pour sa rigueur, son endurance et son efficacité opérationnelle. « Le gouvernement, à travers le ministère de la Défense, a mobilisé d’importants moyens logistiques et humains pour renforcer l’efficacité de cette formation. De l’équipement à l’approvisionnement, tout a été prévu pour optimiser les conditions d’apprentissage », explique le capitaine Faamsone Bakary Mohamadou, chef standards et mouvements du BIR.<...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires