Madagascar : un nouveau Premier ministre attendu
- Par Jeanine FANKAM
- 01 Oct 2025 15:05
- 0 Likes
Sous la pression de la rue, le gouvernement a été limogé lundi dernier. Des consultations sont ouvertes en vue de la désignation du successeur de Christian Ntsay, en poste depuis 2018.
Le président malgache, Andry Rajoelina a démis tout son gouvernement lundi dernier sous la pression des manifestations populaires qui dénoncent les coupures intempestives et permanentes d’eau et d’électricité dans le pays. S’adressant à la jeunesse en colère, regroupée autour d’un mouvement appelé Gen Z, le chef d’Etat a déclaré : « J'ai écouté vos voix, vos demandes. Et je m'excuse s'il y a des membres du gouvernement qui n’ont pas fait le travail que le peuple attendait... », a déclaré Andry Rajoelina à la télévision nationale avant de promettre : « Nous allons construire un gouvernement qui travaillera pour le peuple ».
Le président malgache s’est montré disposé à donner leur chance à tous ceux qui croient avoir de bons profils pour la fonction gouvernementale. « Pour ceux qui veulent servir le pays, loin de la corruption… qui ont les compétences requises pour mener certains départements ministériels, je vous invite à postuler… Déposez vos CV, au palais d’État d’Ambohitsorohitra. Il y aura aussi un service par mail et par LinkedIn pour ceux qui sont à l’étranger ». Le président de la République attend également des propositions durant les trois prochains jours en vue de désigner un nouveau Premier ministre, celui qui remplacera Christian Ntsay, en poste depuis 2018.
Lors du rassemblement du week-end dernier et pour beaucoup, vêtus de noir, les manifestants scandaient des chants ap...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires