Santé mentale et soutien psychosocial : l’Unesco aux cotés des enseignants

L’institution des Nations unies a organisé du 22 au 25 septembre 2025 à Douala un atelier de formation des formateurs.

Des professionnels de l’éducation de 11 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont participé, du 22 au 25 septembre à Douala, à un atelier sur la santé mentale et le soutien psychosocial, organisé par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Les mauvaises conditions de travail, l’environnement économique précaire des enseignants en Afrique sont, entre autres, les facteurs qui affectent la santé mentale et le bien-être psychosocial des éducateurs. Ce constat a amené l’Unesco à se pencher sur la question, d’où cet atelier de formation des formateurs.
Il s’est agi de la mise en œuvre des conditions favorisant le bien-être des enseignants et des apprenants. « Nous avons constaté que les enseignants travaillent dans des conditions difficiles. Pour cela, il faut les accompagner à renforcer leurs capacités afin qu’ils puissent bien gérer leur stress. Les mettre dans les conditions idoines pour faire face au stress », a indiqué Hilaire Mputu, directeur régional de l’Unesco pour l’Afrique centrale.
« Le rôle premier des enseignants est d’animer les apprentissages. Cependant, ils ne sont parfois pas dotés de capacités pour faire face à certains défis. D’autres n’ont pas les compétences nécessaires pour gérer les situations en dehors de leur domaine de compétence », a expliqué le Pr. Abdoul-Aziz Yaouba, secr&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie