Dette coloniale : l’Afrique exige « Réparations »
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 02 Oct 2025 13:45
- 0 Likes
Le documentaire du réalisateur sénégalais Ibrahima Sow, traitant de cette problématique, a été projeté le vendredi 26 septembre dernier à Douala.
30 minutes. C’est la durée du documentaire « Réparations : La dette coloniale », une production de « Réveil d’Afrique ». La projection organisée en fin de semaine dernière à Douala par la chaîne Afrique Media a regroupé historiens, panafricanistes et médias locaux. Le documentaire revient sur le douloureux passé colonial de l’Afrique, dont les peuples ont souffert d’une exploitation pluri-centenaire. Historiens et sociologues panafricanistes maliens, sénégalais, centrafricains etc. ont mis en lumière l’étendue de la dette coloniale. Pour eux, il est temps que les colons, notamment France, réparent les torts causés aux Africains.
« Ils sont venus s’imposer à nous par les armes et ce combat n’a pas été un combat de tout repos. Au Mali, les ancêtres n’ont pas baissé les bras. Ils ont combattu l’invasion coloniale pendant 42 ans avec des arbalètes », déclare Daouda Tekete, journaliste et écrivain malien, personne-ressource du documentaire. « Ils disent que pour chaque esclave qui arrivait en Amérique et qui était effectivement vendu, il y en avait entre 10 et 12 en moyenne qui mouraient. Ça veut dire que nous avons perdu 35 millions de nos ancêtres, mais aussi 350 à 400 millions sont morts pour que les 35 millions arrivent en Amérique. Ces chiffres donnent la chair de poule. Mais c’est ça la vérité. Et la colonisation qui a suivi a décimé entre 50 et 100 millions d’Africains. Tout cela a contribué à maintenir l’Afrique dans la pauvreté », a fait savoir Dr Yamb Timba, universitaire.
Le film arrive dans un contexte marqué par la normalisation des relations entre colonisés et colonisateurs. « Le néocolonialisme est aujourd’hui plus visible à travers les entreprises européennes installées en Afrique. Il y a une autre forme de spoliation de l’Afrique, n&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires