Commerce transfrontalier informel : la balance commerciale encore déficitaire

L’Institut national de la Statistique indique dans son rapport que le Nigeria et le Tchad restent les premiers fournisseurs et destinataires des marchandises locales en 2024.

Le commerce transfrontalier informel a encore de beaux jours devant lui, si l’on s’en tient aux données contenues dans une note que l’Institut national de la Statistique (INS) vient de publier sur son site web. Principale information à retenir : le solde global des échanges non enregistrés entre le Cameroun et ses pays voisins est déficitaire et se chiffre à -50,72 milliards de F en 2024. En 2023, il était de -44,58 milliards de F et -71,78 milliards de F en 2022. La balance bilatérale avec le Nigeria qui se stabilise à -111,73 milliards de F en 2024 après un pic de -168,04 milliards de F en 2022 est la principale cause de cette situation, et deux facteurs l’expliquent « d’une part, l’importance de la frontière terrestre avec ce pays voisin, doublée de la perméabilité de celle-ci et, d’autre part, le dynamisme de l’économie nigériane accentué par la baisse du cours de sa monnaie et la compétitivité de son offre dans le secteur des hydrocarbures», peut-on lire dans la note.  
En termes d’importations, le Nigeria est le premier fournisseur du Cameroun avec 66,5% des importations non enregistrées en 2024 pour une facture de 176,58 milliards F. Malgré un net recul entre 2022 et 2023 (-35,2%), une hausse modeste est observée en 2024 (+1,9%), reflet d’un raffermissement du climat sécuritaire dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord-Ouest, principales portes d’entrée des hydrocarbures et produits manufacturés. Globalement, les dépenses d’importations non enregistrées sont évaluées à 265,7 milliards de F en 2024, soit une évolution de +5,6% par rapport à l’année précédente.
Pour les exportations également, le Tchad et le Nigeria restent les principaux partenaires du Cameroun avec plus de 80 % du volume total de marchandises exportées. « Cette tendance, observée depuis trois ans, reflète le brassage socio-culturel couplé au dynamisme économique des populations résidentes dans ces régions frontalières », commente le document de l&rs...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie