IUT de Douala : l’annexe d’Edéa ouverte
- Par Alliance
- 07 Oct 2025 12:29
- 0 Likes
Un partenariat signé entre les ministères de l’Enseignement supérieur, des PME et l’université de Douala hier, 6 octobre, a précédé le lancement de la première cohorte de cette école sur le site de la « Ville lumière ».
Edéa, chef-lieu de la Sanaga-Maritime, abrite désormais l’annexe d’un établissement de l’université de Douala (UDo). Une annexe de l’Institut universitaire de technologie (IUT) est en effet logée depuis hier, 6 octobre, dans l’enceinte de la Pépinière nationale pilote d’entreprises (Pnpe). Le projet prend ainsi corps suite à la signature hier d’une convention entre le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo, le ministre des Petites et moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, et l’université de Douala. Signature de partenariat qui a précédé le lancement de la première cohorte d’étudiants de l’Iut de Douala, annexe d’Edéa.
Un « jour mémorable », selon le Pr Jacques Fame Ndongo, pour un événement organisé au sein d’une Pnpe « symbole de l’innovation, de la créativité et de la professionnalisation des enseignements ». Un centre qui porte en lui, poursuivra le ministre d’Etat, l’esprit guidant la mission du gouvernement, s’agissant de l’enseignement supérieur. A savoir : « Former pour transformer, semer aujourd’hui les graines qui deviendront demain les forêts et les savanes du progrès ». Mais aussi, « formater les futurs capitaines d’industrie ». D’où un optimisme de l’orateur pour l’avenir, après le lancement du nouveau pôle de formation supérieur.
« L’ouverture de ce site n’est pas une simple extension administrative, géographique, voire académique. Elle est le témoignage éclatant d’une volonté présidentielle : rapprocher l’enseignement supérieur technologique du terroir », a assuré le ministre d’Etat Minesup. Le tout en étant tourné vers l’avenir, que le Pr Fame Ndongo décline en création de richesses et d’emplois.
Emotion similaire chez le Minpmeesa, qui a vu en la convention signée hier l’amorce d’un « partenariat hautement porteur et dur...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires