Visibilité : comment s’affichent les candidats

Entre images officielles, slogans et innombrables gadgets, ces derniers rivalisent d’ingéniosité pour séduire l’électorat.

C’était l’une des découvertes majeures des populations au petit matin du 27 septembre dernier. Ce jour qui marquait le lancement officiel de la campagne pour l’élection présidentielle du 12 octobre prochain a dévoilé les affiches du président-candidat Paul Biya. Depuis lors, cette image du porte-étendard du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) en costume bleu trois pièces assorti d’une cravate bleue nouée autour d’une chemise blanche trône dans les grands carrefours, coins de rue et arrêt bus. Panneaux publicitaires, petites affiches et banderoles portent également la mention « Grandeur et espérance », son slogan de campagne. La diversité de gadgets du « champion » des militants du RDPC constitue des outils privilégiés pour faire passer le message. Du nouvel uniforme aux parasols en passant par les sachets de savon en poudre, les montres, les cartables et sacs à main, les clés USB, les blocs-notes, les lingettes, les serviettes hygiéniques, les écharpes et même les boites de chocolat, les électeurs ne sont pas au bout de leur surprise. 
Si les panneaux du président-candidat sont visibles dans tous les coins et recoins, Joshua Osih du Social Democratic Front (SDF) a pu installer ses affiches, en format réduit, dans quelques carrefours de Yaoundé et dans d’autres villes. Sur fond rose, elles dévoilent la photo officielle du candidat en gandoura blanc au-dessous de laquelle on peut lire « La solution ». Le candidat profite également de ses meetings pour partager son bulletin de vote rose. Pierre Kwemo de l’Union des mouvements socialistes (UMS), quant à lui, a préféré sortir le grand jeu : des véhicules de transport brandés à son effigie. La pièce maîtresse étant un bus aux logo et slogan du parti. Celui qui milite pour le partage, l’unité et la croissance multiplie également des publications sur les réseaux sociaux en invitant le peuple à voter « le bulletin bleu avec un épi de maïs ». Ici, c’est la couleur bleue qui domine. Du côté de l’Union démocratique du Cameroun (UDC), c’est le jaune qui représente « la nouvelle ère ». Une couleur que Tomaïno Ndam Njoya utilise à la fois sur ses banderoles, son bulletin de vote et même sur ses tenues.   
Depuis le 30 août dernier, « la vague orange » du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale (PCRN) déferle sur l’ensemble du territoire national. Avec pour slogan « réussir ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie