Observateurs électoraux : rappel utile des droits et devoirs
- Par Lucien BODO
- 09 Oct 2025 11:34
- 0 Likes
Elections Cameroon a organisé une concertation hier à Yaoundé avec ces acteurs pour leur rappeler les règles à respecter dans le cadre de leur activité.
Pour bien faire son travail au cours d’une élection, un observateur électoral a des droits, mais il est aussi soumis à des devoirs. C’est pour rappeler aux uns et aux autres cette réalité qu’Elections Cameroon (Elecam) a organisé hier au Cercle municipal de Yaoundé une concertation avec les observateurs électoraux accrédités pour l’élection présidentielle de cette année. Objectif : éviter tout désagrément le 12 octobre prochain, jour du scrutin. Les travaux d’hier ont été présidés par le Directeur général des Elections, Erik Essousse. C’est lui qui a donné à ses interlocuteurs les informations pratiques et utiles pour l’échéance qui approche déjà (nombre d’électeurs, localisation et nombre de bureaux de vote, législation en vigueur, etc.). Il a par ailleurs apporté des assurances quant au bon déroulement du processus électoral à date.
En ce qui concerne les droits reconnus aux observateurs électoraux, ils sont multiples. Ils concernent, notamment : l’attribution d’un titre d’accréditation ; un badge d’identification (à arborer tout au long de sa mission et des documents électoraux ; la liberté de circuler le jour du scrutin dans sa zone d’observation pour atteindre celle-ci ou en repartir ; le libre accès aux bureaux de vote de la zone d’observation couverte ; à toute information officielle sur le pays, en rapport avec le processus électoral ; à la coopération des autres acteurs du processus électoral, notamment celle des autorités administratives et des membres des commissions électorales.
...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires