Observateurs électoraux : rappel utile des droits et devoirs

Elections Cameroon a organisé une concertation hier à Yaoundé avec ces acteurs pour leur rappeler les règles à respecter dans le cadre de leur activité.

Pour bien faire son travail au cours d’une élection, un observateur électoral a des droits, mais il est aussi soumis à des devoirs. C’est pour rappeler aux uns et aux autres cette réalité qu’Elections Cameroon (Elecam) a organisé hier au Cercle municipal de Yaoundé une concertation avec les observateurs électoraux accrédités pour l’élection présidentielle de cette année. Objectif : éviter tout désagrément le 12 octobre prochain, jour du scrutin.  Les travaux d’hier ont été présidés par le Directeur général des Elections, Erik Essousse. C’est lui qui a donné à ses interlocuteurs les informations pratiques et utiles pour l’échéance qui approche déjà (nombre d’électeurs, localisation et nombre de bureaux de vote, législation en vigueur, etc.). Il a par ailleurs apporté des assurances quant au bon déroulement du processus électoral à date.
En ce qui concerne les droits reconnus aux observateurs électoraux, ils sont multiples. Ils concernent, notamment : l’attribution d’un titre d’accréditation ; un badge d’identification (à arborer tout au long de sa mission et des documents électoraux ; la liberté de circuler le jour du scrutin dans sa zone d’observation pour atteindre celle-ci ou en repartir ; le libre accès aux bureaux de vote de la zone d’observation couverte ; à toute information officielle sur le pays, en rapport avec le processus électoral ; à la coopération des autres acteurs du processus électoral, notamment  celle des autorités administratives et des membres des commissions électorales.
...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie