Énergie solaire : encore des centaines de ménages connectés
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 09 Oct 2025 15:39
- 0 Likes
Le ministre de l'Eau et de l'Energie a mis en service deux centrales photovoltaïques hier dans l'arrondissement de Bikok, région du Centre.
La lumière, ça change la vie. Hier, 8 octobre 2025, des ménages ont vu leur quotidien changer avec la mise en service de deux centrales photovoltaïques dans les localités de Songmimbias et Nkelassi, arrondissement de Bikok, région du Centre, par le ministre de l'Eau et de l'Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba. C'est dans le cadre du projet d'électrification par système photovoltaïque de 1000 localités qui ambitionne pour cette troisième phase, de construire 87 centrales après les 350 déjà établies dans le cadre des deux premières phases. Des centrales dont les capacités varient entre 21,6 à 183,6 kilowatt-crêtes, avec des batteries de stockage au lithium ainsi que des réseaux associés. « Les innovations, comme l’a rappelé le constructeur Huawei, permettront aux populations d’avoir des centrales solaires dotées de batteries avec une durée de vie beaucoup plus longue qui peut aller delà de 10 ans; des onduleurs qui offrent une plus grande portée de sécurité et des panneaux photovoltaïques qui offrent une puissance de sortie plus élevée », a expliqué Gaston Eloundou Essomba. L’autre innovation est que les compteurs prépayés sont dotés de dispositifs de sécurité contre les surtensions. En outre, les poteaux en béton ont été introduits lors de la construction des réseaux associés aux centrales afin de garantir la solidité et la robustesse desdits réseaux, a ajouté le ministre. Ce sont donc des infrastructures hautement sécurisées qui ont été mises en service hier, permettant ainsi aux 270 ménages touchés de voir briller leurs ampoules et faire fonctionner leurs appareils électroniques.
Ces deux centrales présentent les mêmes caractéristiques. Elles s’étendent chacune sur une superficie de 900 m2 avec des batteries de stockage au lithium de 161.3 kilowattheures. A travers un réseau de distribution associé de 4,4 kilomètres, les centrales alimentent chacune près de 135 ménages. « La stratégie actuelle du gouvernement est consignée dans un document qu'on appelle le compact &ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires