Nécrologie : le Musée national en deuil
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 10 Oct 2025 15:50
- 0 Likes
Hugues Heumen Tchana, directeur de cette institution a perdu la bataille contre la maladie hier à l’Hôpital général de Yaoundé.
La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre hier matin. Hugues Heumen Tchana, directeur du Musée national, n’est plus de ce monde. Le mal qui le rongeait depuis des mois a fini par avoir raison de lui. « Cela fait longtemps qu’il ne se sentait pas bien. Il avait même pris des congés pour se concentrer sur sa guérison. C’est ce matin (Hier, NDLR) qu’on nous appelés pour nous dire qu’il a perdu la bataille contre cette maladie qu’il traînait depuis quelque temps », confie un de ses proches. Au Musée national à Yaoundé, c’est le deuil. Regroupé au hall de l’institution, le personnel était encore visiblement sous le choc. Certains sont en pleurs et d’autres ont le regard hagard. « La triste nouvelle est tombée aux environs de 9h, juste après qu’on a reçu la première vague de visiteurs. On le savait malade, mais pas à ce point. C’est vraiment douloureux », confie Irène Dondjina, assistante à la coordination d’activités ludiques au Musée national.
Né le 17 octobre 1976 à Douala, Hugues Heumen Tchana avait pour ambition d’élever l’institution qu’il coiffait, en la connectant davantage à sa cible. Plusieurs activités novatrices de résilience ont été mises en œuvre, à travers des vernissages et des symposiums sur l’histoire et la culture des Camerounais. La vision du Musée national selon Hugues Heumen Tchana, était une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, à la collecte, à la conservation, à l’interprétation et à l’exposition du patrimoine matériel et immatériel.
Hugues Heumen Tchana a pris les rênes du Musée national du Cameroun en février 2020. Il était le coordonnateur du secrétariat technique du Comité interministériel de rapatriement des biens culturels camerounais illicitement exportés à l’étranger. Depuis janvier 2018, il exerçait en tant qu’...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires