Proche – Orient : la colombe de la paix vole

Le monde entier exulte. Après deux ans de bombardements, un accord signé hier à l’initiative du président américain, Donald Trump.

La signature ce jeudi d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, a suscité une vague de joie dans le monde entier qui salue une avancée majeure. Du petit citoyen aux têtes couronnées, c’est le soulagement. « Lorsque j'ai appris la nouvelle, je n'ai pas pu me retenir. Des larmes de joie ont coulé. Deux ans de bombardements, de terreur, de destruction, de pertes, d'humiliations et le sentiment constant que nous pouvions mourir à tout moment. Et là, nous avons enfin l'impression de vivre un moment de répit », a confié à une agence de presse, un déplacé, Samer Joudeh. « C'est un moment profondément humain. Une explosion de jubilation au cœur de la nuit dans les rues de Gaza et la foule qui danse sur la place des Otages à Tel-Aviv », relate un confrère. Donald Trump, l’un des grands artisans de cet heureux dénouement, s'est dit « fier d'annoncer qu'Israël et le Hamas ont tous deux accepté la première phase de son plan de paix pour Gaza. Cela veut dire que tous les otages seront libérés très prochainement », a indiqué le président américain.
L'accord a été conclu très tôt, ce 9 octobre, à l'heure où l'Europe dormait encore. Pour la presse internationale, il constitue « un espoir après deux ans de conflit, provoqué par l'attaque du Hamas sur Israël, le 7 octobre 2023. « C'est un grand jour pour Israël » a commenté le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu qui a remercié Donald Trump et dit réunir son cabinet afin de « ratifier l'accord et rapatrier tous nos otages ». Les combats doivent s'arrêter une fois pour toutes, a réagi le secrétaire géné...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie