Hommage : les icônes de la presse célébrées
- Par Rita DIBA
- 10 Oct 2025 16:12
- 0 Likes
Le concept mis sur pied par un journaliste, Aristide Ekambi, vise à redorer le blason d’un métier primordial pour la bonne marche de toute société.
La formation pour améliorer la capacité des professionnels de média à fournir une information de qualité au public et l’hommage pour offrir aux jeunes générations des modèles inspirants. Ce sont les deux axes choisis par les organisateurs de la Semaine des icônes de la presse au Cameroun (Sip-Cam), dont la première édition s’est tenue du 22 au 28 septembre à Douala. Le concept lancé par un journaliste, Aristide Ekambi, est arrimé à la Journée internationale de l’accès universel à l’information. « L’idée est de promouvoir cette journée méconnue, ou pas véritablement célébrée au Cameroun », explique le promoteur. L’objectif de la Sip-Cam est de contribuer à redorer le blason de la profession, d’où le thème choisi pour cette édition inaugurale : « Pour une presse crédible et professionnelle ».
L’importance de la formation prenait donc tout son sens dans ce contexte. Une cinquantaine de journalistes des régions du Littoral, du Sud-Ouest et du Nord-Ouest ont pris part à une session encadrée par plusieurs experts du métier : « Source et qualité de l'information », par Charles Ngah Nforgang ; « Journalisme sensible au genre », par Nicole Chavranski, intervenant via Zoom depuis Paris en France ; « Processus de vérification d'une information », par Armelle Sitchoma, experte en fact-checking ; « Journalisme d’investigation en zone de crise », par Sah...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires