Commerce extérieur : 1,01 milliard de F pour les Pme africaines
- Par Amadou TIKELE
- 13 Oct 2025 11:48
- 0 Likes
Ces fonds levés sur le marché par une startup camerounaise basée à Douala, sont destinés à soutenir des entrepreneurs locaux.
A l’heure où le processus de mise place de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) est en marche, les initiatives se multiplient pour encourager les Petites et moyennes entreprises (Pme) du continent à saisir les opportunités qu’offre ce grand marché continental. La fintech REasy, basée à Douala a levé le 9 octobre dernier des fonds pre-seed d’un montant de 1,8 million de dollars soit 1,01 milliard de F, destinés à faciliter les paiements transfrontaliers des Pme africaines. Les fonds pre-seed sont mis en place pour développer un produit en créant un prototype ou un produit minimum viable. Ils permettent de réaliser des études de marché pour valider l’idée et comprendre les besoins des clients. Ils donnent aussi la possibilité de constituer une équipe de base ou recruter des talents clés. En clair, le financement pre-seed est une étape cruciale pour les startups ; car il leur permet de poser les bases solides pour leur développement futur et de démontrer leur potentiel aux investisseurs.
Avec plus de 600 milliards de dollars d’importation en 2023, l’Afrique dispose d’un marché considérable encore freiné par des barrières structurelles (délai de paiement prolongé, coûts de transaction élevés, risques accrus de fraude et accès limité aux financements pour les Pme). « C’est pour répondre à ces défis que REasy a développé une plateforme intégrée de financement et de facilitation du commerce. Notre ambition est de permettre aux Pme africaines de commercer à l’international avec la même fluidité qu’une entreprise européenne ou asiatique », a déclaré le Co CEO de la Brice Mba Fintech. Il est question pour elle de connecter les systèmes de paiement africains (paiements mobiles, transferts bancaires, WeChat pay, etc.) aux outils internationaux utilisés par les fournisseurs et bailleurs de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires