Manifestation à Madagascar : Rajoelina dénonce une tentative de putsch

Le chef de l’Etat a réagi hier après qu’une unité de l’armée a rejoint la rue samedi dernier pour soutenir les manifestants qui réclament la démission du président de la République.

Dans un communiqué publié hier dimanche, le président malgache, Andry Rajoelina, a informé la communauté nationale et internationale qu'une « tentative illégale de prise du pouvoir et par la force, contraire à la Constitution et aux principes démocratiques » était en cours. La déclaration est faite au lendemain du ralliement d'un contingent de soldats aux milliers de manifestants anti-gouvernementaux dans la capitale Antananarivo.
Pourtant, samedi en fin de journée, la présidence avait publié un premier communiqué assurant qu’Andry Rajoelina « reste dans le pays et continue de gérer les affaires nationales », alors que des informations contradictoires avaient circulé sur le sujet dans la journée. En effet, une unité militaire connue sous l’appellation « Corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques (CAPSAT), commandée par le colonel Mikaël Randrianirina avait affirmé avoir pris le contrôle des forces armées de Madagascar. Elle venait de rejoindre les manifestants dans la rue et d’appeler les autres forces de sécurité à « prendre leurs responsabilités et à refuser les ordres », soutenant que désormais, « tous les ordres de l’armée malgache, terre, air, mer, émaneront du quartier général du CAPSAT ».
Avant de quitter leur base militaire du district de Soanierana, à la périphérie d’Antananarivo, les soldats du CAPSAT avaient appelé à la désobéissance. Des soldats ont affronté les gendarmes dev...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie