Groupe Ecobank : un Camerounais, Directeur des opérations régionales
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 14 Oct 2025 11:57
- 0 Likes
Emmanuel Wakili a été désigné le 9 octobre dernier à cette prestigieuse fonction pour le compte de l’Afrique australe, centrale et orientale.
Le Groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a annoncé jeudi dernier, dans un communiqué de presse publié sur ses plateformes digitales, la nomination d’Emmanuel Wakili au poste de directeur régional des opérations pour l’Afrique centrale, orientale et australe (CESA). Le Camerounais cumulera avec ses fonctions actuelles de Directeur financier pour la même région. « Dans ce rôle élargi, Monsieur Emmanuel Wakili soutiendra l’équipe dirigeante régionale dans la mise en œuvre efficace de la stratégie du Groupe Ecobank à travers les 18 marchés de la région CESA. Il assurera un leadership stratégique et opérationnel visant à optimiser l’allocation du capital et la gouvernance, à promouvoir l’efficacité opérationnelle et la maîtrise des coûts, à renforcer les cadres de gestion des risques et de conformité mais aussi à impulser l’innovation, la transformation digitale et l’amélioration de l’expérience client», peut-on lire dans le communiqué de presse.
Ledit document énumère également les éléments qui font d’Emmanuel Wakili l’homme de la situation. En effet, « sous sa direction financière, la région CESA a connu une croissance exceptionnelle: le résultat avant impôt a progressé de plus de 500 % entre 2017 et 2025, le rendement des capitaux propres est passé de 6 % à 33 %, tandis que le ratio coûts/revenus s’est amélioré de 73 % à 50 %. Plus récemment, Emmanuel a également assumé les fonctions de Directeur de cabinet par intérim auprès du Président du Conseil d’administration du Groupe Ecobank, où il a contribué à...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires