Stabilité économique en zone Cemac : l’urgence de poursuivre les réformes

C’est l’une des principales résolutions prises par le collège de surveillance multilatérale réuni les 7 et 8 octobre dernier à Malabo en Guinée équatoriale.

La stabilité économique de la sous-région Afrique centrale est l’une des priorités des responsables de la Communauté, car elle est gage de développement et de bien-être des populations. C’est pourquoi des attentions particulières sont accordées à ce facteur qui n’est pas toujours au beau fixe dans les six pays qui font la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Ainsi, la question a encore été au centre des échanges de la 42e session ordinaire du collège de surveillance multilatérale les 7 et 8 octobre 2025 à Malabo en Guinée équatoriale, sous la conduite de Baltasar Engonga Edjo’o, président de la Commission de la Cemac. Travaux au cours desquels il a largement été question de la situation macroéconomique de la sous-région et au vu des données examinées (prévisions de croissance revues à la hausse, inflation en baisse, dépenses budgétaires en hausse, plusieurs recommandations ont été faites. 
Parmi elles, « la nécessité de rétablir la stabilité du cadre macroéconomique en poursuivant la mise en œuvre harmonieuse du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac qui prône des réformes structurelles et macroéconomique nécessaires pour préserver la viabilité des finances publiques, consolider la stabilité interne et externe de la monnaie et préserver la stabilité financière », peut-on lire dans le communiqué ayant sanctionné les travaux. Pour l’avenir, les perspectives macroéconomiques 2025 et 2026 sont globalement favorables, avec une prévision de consolidation de la croissance à 2,7 % en 2025, puis un renforcement à 3,4 % en 2026. Cependant, ces projections restent soumises à d’importants risques liés aux incertitudes du contexte régional. C...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie