Publications de « résultats » de la présidentielle : la mise en garde du CNC
Le communiqué du président du Conseil national de la Communication parvenu à notre Rédaction.
« Le Conseil national de la Communication (CNC) constate avec une vive préoccupation, la généralisation et l’amplification des publications hâtives et non autorisées de données présentées comme les « résultats » de l’élection présidentielle. Cette situation propagée via les médias et les réseaux sociaux, menace l’intégrité et la sincérité du processus électoral.
Face à cette dérive dangereuse, le CNC qui veille au respect de la liberté de la communication sociale conformément aux lois et règlements en vigueur, rappelle que la loi électorale, en évoquant les « résultats des bureaux de vote », établit une nuance fondamentale avec le résultat définitif de l’élection. Les données actuellement diffusées sont des chiffres partiels, sectoriels et transitoires, susceptibles de contestations et de corrections par les instances intermédiaires, avant le prononcé définitif du Conseil constitutionnel.
Leur diffusion prématurée, souvent sélective et non vérifiée, vise à induire en erreur l’opinion publique et à compromettre l’intégrité du processus électoral.
Le CNC rappelle aux promoteurs des médias et aux utilisateurs des réseaux sociaux que le Conseil constitutionnel demeure l’unique instance légalement investie du pouvoir de proclamer le résultat d&eac...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires