Présidentielle 2025 : place au recensement des votes
- Par Junior MATOCK
- 14 Oct 2025 13:07
- 0 Likes
L’étape du vote ayant été bouclée dimanche dernier, la Commission nationale dédiée à cet exercice va rentrer en jeu pour effectuer le décompte des voix exprimés par les électeurs à travers le pays.
On n’en a pas fini avec l’élection présidentielle. L’étape cruciale du vote dimanche dernier a permis d’apprécier la mobilisation des électeurs à travers le pays. Les différentes instances en charge de la gestion des opérations électorales et du suivi du scrutin, à savoir Elections Cameroon (Elecam) ainsi que le ministère de l’Administration territoriale (Minat) ont toutes salué la quiétude qui a caractérisée cette séquence. Le recensement constitue l’autre phase tout aussi intéressante. Et comme il est de tradition, la Commission nationale de recensement général des votes devrait rentrer en jeu, tel que le prévoit l’article 68 du Code électoral. Cette instance prendrait ainsi le relais des Commissions départementales. La Commission nationale est constituée d’un président, membre du Conseil constitutionnel, désigné par le président de cette institution. Parmi les membres, il y a deux magistrats, cinq représentants de l’administration désignés par le Minat, cinq représentants d’Elecam mandatés par le Directeur général des Elections et un représentant de chaque candidat ou parti politique en compétition désigné par le candidat ou le parti politique.
Pour ce qui est du rôle que devra jouer la Commission nationale de recensement, le Code électoral, en son article 69, est clair sur le sujet. Elle est chargée du décompte général des votes, au vu des procès-verbaux et des pièces annexes transmis par les Commissions départementales de supervision. En d’autres termes, la Commission nationale de recensement des votes est l’unique instance qui est, du point de vue de la loi, habilitée à procéder au décompte des votes, contrairement à ce que l’on observe sur les réseaux sociaux numériques depuis dimanche dernier. Il est aussi attendu d’elle de redresser les erreurs matérielles éventuelles de décompte des votes. Elle a aussi la possibilité d’annuler les procès verba...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires