France : le gouvernement en place
- Par Jeanine FANKAM
- 14 Oct 2025 13:21
- 0 Likes
L’équipe a été nommée dimanche dernier par Sébastien Lecornu, lui-même reconduit Premier ministre deux jours avant.
Il s’agit là d’« un gouvernement de mission, au-delà des intérêts personnels et partisans, pour donner un budget à la France avant la fin de l’année », a commenté sur X Sébastien Lecornu, Premier ministre français. Le locataire de Matignon, démissionnaire le 6 octobre dernier et reconduit à ses fonctions, quatre jours plus tard (vendredi 10 octobre) parlait ainsi de sa deuxième équipe gouvernementale dévoilée dimanche, 12 octobre vers 22h. La première, nommée le 5 octobre a survécu à peine 14h, avec un record du gouvernement le plus court de l’histoire de la France. Bruno Le Maire, très contesté dans le précédent gouvernement, qui fut à la tête du ministère de l'Économie et des Finances de 2017 à 2024, et qui revenait en tant que ministre des Armées et des Anciens combattants n’y figure plus. De même, le statu quo dénoncé par la classe politique françaises, avec une bonne partie des ministres de l’ex-chef de gouvernement, François Bayrou a été corrigé.
Il ne s’agit donc plus d’une équipe « trop macronnienne », mais d’un mélange de profils techniques et politiques où on trouve aussi des acteurs de la société civile. La deuxième équipe gouvernementale de Sébastien Lecornu est paritaire, un savant mélange de nouveaux visages, de personnalités de la société civile et de profils plus expérimentés dont certains étaient déjà présents dans les gouvernements Barnier et Bayrou.
Les ministres nommés dimanche ont pris fonction hier au cours des cérémonies de passation de service sobres : pas d’invités, une couverture médiatique très restreinte. ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires