Bourse unifiée de la Cemac : le Dépositaire central unique arrive
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 15 Oct 2025 12:30
- 0 Likes
La Beac qui assure cette tâche jusqu’ici annonce avoir libéré sa quote-part pour le capital de cette entité qui viendra organiser les opérations sur le marché des titres.
Le dossier de création du Dépositaire central unique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) était sur la table du conseil d’administration de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) le 6 octobre dernier. Dans le communiqué officiel paru quelques jours plus tard, on apprend que le conseil a autorisé la Beac à procéder à la libération de la somme de 1,04 milliard de F en guise de quote-part dans le capital social de cette entité. Elle devra aussi assurer, à titre transitoire, le portage des actions non libérées par certains actionnaires pour un montant de presque 815 millions de F. Un pas de plus donc dans le processus de mise en place d’une société devant jouer le rôle de dépositaire central unique de la bourse unifiée de la Cemac, qui a pour rôle d’assurer la conservation de l’ensemble des titres circulant sur le marché des capitaux de la sous-région. Elle devra permettre une meilleure organisation des flux de titres dans le marché financier. Le dépositaire, explique-t-on- centralise les titres financiers (valeurs mobilières, titres de créance, etc.) émis sur le marché boursier, en garantissant qu’ils soient stockés et gérés dans un lieu unique tout en respectant les délais.
La mise en place d’un Dépositaire central unique rentre dans le cadre de la première phase de l’unification du marché financier régional décidée le 31 octobre 2017 par la conférence des chefs d’Etat de la Cemac. Depuis 2019 donc, on a une autorité de régulation unique, la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale, une Bourse de valeurs mobilières de l’Afrique centrale établie à Douala et un Dépositaire central unique en la personne morale de la Beac. Sauf que la Beac assumait ce rôle à titre transitoire et devait passer la main au plus tard le 31 déc...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires