Contentieux post électoral : les requêtes se font attendre
- Par Sonia OMBOUDOU
- 15 Oct 2025 12:37
- 0 Likes
Rendu au deuxième jour de réception des dossiers, le greffe du Conseil constitutionnel n’a toujours pas enregistré de dossiers.
Le babillard est toujours vide au rez-de-chaussée du Conseil constitutionnel sis au Palais des Congrès de Yaoundé. Rendu au deuxième jour de réception des requêtes liées au contentieux post électoral de la présidentielle du 12 octobre dernier, le greffe de cette institution n’a toujours pas enregistré de recours. D’après le greffier en chef près le Conseil constitutionnel, Me Hamadjoda, cette attente est due au fait que les potentiels requérants prennent encore du temps pour constituer et finaliser leurs dossiers. « Il ne s’agit pas de dossiers qu’il faut compléter par la suite ou en cours d’audience. Le plaignant doit présenter toutes les pièces justificatives qui sous-tendent sa plainte. Du coup, vaut mieux prendre son temps pour déposer un dossier complet », confie-t-il.
Alors que le Conseil compte les heures avant la clôture de la réception des dossiers, le dispositif de veille mis sur pied pour le délai de 72 heures est toujours en place. Les membres de cette équipe s’attendent toujours à recevoir et à enregistrer les procès-verbaux des commissions départementales de vote ainsi que les éventuels recours. Des dossiers qui permettent au Conseil, d’après l’article 132 du Code électoral de « statuer sur toute requête en annulation totale ou partielle des opérations électorales introduite par tout candidat, tout parti politique ayant pris part à l’élection, ou par toute personne ayant qualité d’agent du gouvernement pour cette élection ». Dès lors, le Conseil constitutionnel peut, s’il le juge nécessaire, entendre tout requérant ou...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires