Observateurs : le bilan de la Mission tchadienne

Le Centre de solidarité des jeunes pour la formation et le développement salue un scrutin tenu dimanche dernier dans le calme et la sérénité malgré quelques imperfections.

Deux jours après le scrutin du 12 octobre 2025, la mission d’observation électorale internationale de l’élection présidentielle pour le compte de l’Organisation non gouvernementale Centre de solidarité des jeunes pour la formation et le développement (CSJEFOD) a fait hier à Yaoundé sa déclaration préliminaire. Sous la conduite de Désiré Ngarti Ngarhingar, président du Conseil d’administration et chef de mission de cette organisation de la société civile note avec satisfaction que « l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 en République du Cameroun s’est déroulée globalement dans un climat de calme et de sérénité, malgré une faible affluence observée devant certains bureaux de vote ». Grâce à 27 observateurs déployés dans sept villes et à l’ambassade du Cameroun au Tchad, cette mission d’observation relève également que « l’environnement électoral était serein et paisible ». Ce qui témoigne de « la maturité civique des électeurs camerounais ». 
Il ressort de ce rapport que les électeurs ont respecté les procédures électorales et se sont conformés aux règles établies. « Les matériels de vote étaient de bonne qualité et les membres des bureaux de vote ont démontré des compétences avérées tout au long du processus ; des efforts significatifs ont été déployés pour tenir compte des personnes vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les personnes handicapées ». Mais, le docum...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie