Orientation scolaire : l’éducation inclusive au menu
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 15 Oct 2025 13:38
- 0 Likes
La problématique était au cœur de la 23e édition de la journée nationale de l’orientation scolaire dont les activités ont été lancées le 10 octobre dernier au collège Alfred Saker.
La mini-exposition organisée au collège Alfred Saker lors de la 23e Journée nationale de l’orientation scolaire a permis aux élèves de se faire une idée des opportunités de formation existant dans leur environnement. Plusieurs instituts de formation supérieure ont en effet présenté leurs offres aux élèves de ce collège. Bilangue Gohou, élève de 5e au collège Alfred Saker a fait son choix : il souhaite devenir ingénieur en bâtiment. Etonde Mendo Christal, également en classe de 5e dans le même établissement, rêve de devenir ingénieur en informatique.
Pour réaliser leurs rêves, ils devront s’appuyer sur les conseils de professionnels en orientation scolaire. L’édition 2025 de l’orientation avait pour thème : « L’orientation scolaire et son apport dans la promotion de l’éducation inclusive de qualité au secondaire ». Un thème qui promeut le vivre ensemble au sein des établissements scolaires. « Parlant du thème, le rôle du conseiller d’orientation est de promouvoir le vivre ensemble au sein de l’établissement et un suivi de qualité pour les enfants à besoins spécifiques à la maison. Pour ce faire, le conseiller travaille avec une équipe, des partenaires à qui il donne des directives sur les méthodes d’encadrement des enfants à besoins spécifiques », a expliqué Blanche Neige Missodi Moukoudi, conseillère d’orientation scolaire au lycée bilingue de Sodiko (Douala IV).
Les conseillers d’orientation jouent un rôle déterminant dans l’éducation des enfants à besoins spécifiques. Leur rôle a été rappelé par le principal du collège Alfred Saker, Dorcas Njoh Eteki. « Il y a les apprenants à besoins spécifiques tels que les malvoyants, les unijambistes, les bègues, les albinos, les enfants des familles démunies etc. Les conseillers d’orientation aident toute la commun...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires