Fonction publique, Justice, Education civique : les préoccupations des jeunes

Rendus à la deuxième journée des concertations avec les membres du gouvernement, les exposés ont porté sur les opportunités offertes dans les différents secteurs, hier à Yaoundé.

Friands d’informations sur leur insertion socioéconomique, les jeunes ont massivement répondu présent à cette deuxième journée d’échanges avec les membres du gouvernement, hier au Village de la jeunesse à Yaoundé. Face à cette jeunesse, Joseph LE, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), son homologue de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec) Mounouna Foutsou et Jean de Dieu Momo, ministre délégué auprès du ministre de la Justice, garde des Sceaux. A leurs côtés, le Pr. Félix Zogo, secrétaire général au ministère de la Communication. Moment de dialogue sous forme de jeu de questions-réponses. Notamment sur des thèmes relatifs à la souveraineté, la défense, la sécurité, l’administration générale et financière. Sans langue de bois, Martin Eloundou, étudiant ingénieur à l'Institut des mines et des industries pétrolières de l’Université de Maroua s’est adressé au Minfopra au sujet des mesures incitatives de valorisation des jeunes camerounais issus des parcours d’auditeurs libres dans les établissements publics de formation professionnelle de haut niveau au Cameroun. 
Comme esquisses de réponse, Joseph LE, a tenu d’abord à rappeler qu’un auditeur libre est un étudiant qui suit une formation dans un établissement sans être inscrit comme régulier. Avant d’expliquer qu’il existe trois types de mesures incitatives de valorisation des auditeurs libres, à savoir : les recrutements des auditeurs libres dans la Fonction publique ou la contractualisation, leur absorption dans le secteur privé à travers des clauses d’insertion dans les entreprises et l’auto emploi : il s’agit du service civique et du mentorat afin de bénéficier des programmes et projets mis à leur disposition. Le Minfopra a ensuite annoncé le recrutement de 3 000 professionnels de la santé sur une période de trois ans dont 920 cette année suite à la validation du Premier ministre, chef du gouvernement. 
La préoccupation de Marcelin Mdede Nka, étudiant à l’Ecole nationale Polytechnique de Yaoundé au ministre délégué Jean de Di...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie