« Tout le monde devra venir à Yaoundé »

Cyrill Edou Alo'o, directeur général du Budget.

Monsieur le directeur général, en quoi va consister concrètement la phase de précontentieux du Coppe 2018 qui démarre vendredi prochain?

Le ministre des Finances a signé un communiqué invitant les personnels retardataires à bien vouloir suivre la procédure. Cette procédure vise donc à attaquer la phase précontentieuse du Coppe 2018. Il vous souvient que nous avons démarré le recensement en avril pour trois mois (avril, mai, juin). En juillet, nous avons dépouillé et ces opérations sont terminées. Nous avons ceux qui se sont fait recenser mais l'exploitation des données a permis de rejeter leur recensement. Il s'agit maintenant dans la phase de précontentieux d’une part, de donner une ultime chance à ceux qui n'ont pas pu se faire recenser et d'autre part, ceux dont le recensement a été invalidé. A partir du 26 octobre, nous allons mettre tous ces personnels sur bons de caisse et des guichets seront installés ici au Minfi. Les agents concernés vont par ailleurs expliquer les raisons pour lesquelles ils sont en retard et l'administration va leur remettre un quitus avec lequel ils vont retirer leurs bons de caisse dans les postes comptables de la ville, selon l'organisation traditionnelle. Nous allons conduire cette opération pendant trois mois.

Combien de personnels sont concernés par cette phase?

Nous dénombrons environ 26 000 personnels et nous sommes toujours dans la dynamique parce que les données peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse parce que le processus se poursuit, comme avec la dénonciation toujours active, si nous avons des éléments qui permettent d'invalider des recensements, nous le ferons. De même pour ceux qui sont considérés comme non recensés. Sur les 26 000 agents concernés par le précontentieux, il y a 20 656 qui ne se sont pas faits recensés du tout. Nous avons 4600 donc les recensements ont été invalidés. Nous avons 664 personnes supposées en service qui sont décédées, ainsi que des pensionnés. Pour les cas de décès, dès ce mois d’octobre, les paiements seront simplement suspendus.

Vous avez parlé des agents dont l’enregistrement a été invalidé. Quels en étaient les motifs?

Premièrement vous pouvez réussir à vous faire recenser et quelqu'un vous dénonce. Nous allons donc vous conduire dans le précontentieux pour vérifier votre statut. Nous avons également les documents qui ne sont pas probants. Il y en a aussi qui sont de potentiels voyageurs parce que nous avons croisé les données aux frontières, et constaté que certains ont fait des mouvements suspects. Nous devons donc les suivre de près dans le précontentieux jusqu'&agra...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie