Financement de l’économie: un nouvel emprunt obligataire annoncé
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 24 oct. 2018 11:07
- 0 Likes
D’ici quelques jours, l’Etat du Cameroun ira sur le marché financier pour rechercher 150 milliards de F.
ECMR 5,6% net 20182023. C’est le nom de baptême du nouvel emprunt obligataire que le Cameroun va lancer dans les prochains jours. Les 15 millions d’obligations de trésor, vendues à 10 000 F l’unité avec un taux d’intérêt de 5,6% seront mises sur le marché financier sur la période allant du 29 octobre au 9 novembre 2018. Cet emprunt permettra « d’assurer la participation de l’Etat au financement de plusieurs projets d’infrastructures », selon la Commission des marchés financiers (CMF).
On en compte une quarantaine pour les 10 régions du pays dans les domaines routier, énergétique, agricole, sportif, éducationnel, entre autres. Pour cet emprunt obligataire, 5e du genre, la CMF, en tant que régulateur de la Bourse des valeurs mobilières de Douala, a donné son accord le 19 octobre 2018. Et de sources bien introduites, le lancement officiel de cette opération est prévu pour le jeudi 25 octobre à Yaoundé.
L’emprunt obligataire ECMR 5,6% net 20182023, d’une maturité de cinq ans, sera arrangé par un consortium bancaire formé par la filiale camerounaise de la Société générale (SGC), le Camerounais Afriland First Bank et EDC Investment Corporation, la branche du groupe panafricain Ecobank dédiée à l’investissement.
Il faut également noter que, selon l’observation de la CMF, cette quête de fonds est possible pour le Cameroun parce que le plafond de 260 milliards de F prescrit par le président de la République en février 2018 pour les émissions de titres publics n’a pas été dépassé.
Pour mémoire, à date, les remboursements des précé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires