Commercialisation du cacao: les ventes groupées se poursuivent

Le ministre du Commerce était à Lobo et Bokito le week-end dernier pour superviser les opérations entre acheteurs et producteurs.

Il les supervise depuis un moment déjà. Les ventes groupées de cacao dans les bassins de productions. Vendredi dernier encore, Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce, était sur le terrain pour arranger celles des localités de Lobo dans le département de la Lékié et de Bokito dans le Mbam et Inoubou. Il était aussi question d’inaugurer les magasins de stockage de cacao dans lesdites localités.

A Lobo, le Mincommerce arrive alors que les négociations entre acheteurs et producteurs battent leur plein. Les discussions se déroulent justement dans le nouveau magasin de stockage où une odeur de fèves s’échappe et suscite des envies gourmandes. Trois acheteurs pour 16,300 tonnes. Le prix du kilogramme est fixé par les producteurs à 985F.

Mais après d’âpres discussions,  ils vont accepter la proposition de Sic cacao qui offre 950F/Kg. L’achat est entériné par un contrat de vente, la phase protocolaire de l’événement peut commencer. Occasion pour le maire de Lobo de poser les doléances des producteurs de sa contrée, notamment la nécessité de se regrouper en organisation paysanne, ce qui favoriserait ce genre d’initiatives mais aussi la création d’une usine de transformation de cacao dans cette localité. Doléances qui ont trouvé écoute favorable auprès de Luc Magloire Mbarga Atangana.

L’étape 2 de la tournée du ministre l’a conduit à Bokito. Double satisfaction du membre du gouvernement qui, en plus de se satisfaire de la commercialisation des 15 t...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie