Climat des affaires: la piqûre de rappel
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 02 nov. 2018 10:53
- 0 Likes
S’il est désormais plus aisé de créer une entreprise, d’obtenir un permis de construire, etc., plusieurs autres facteurs plombent l’environnement des affaires au Cameroun, comme l’indique le dernier Doing Business.
Dans le rapport Doing Business 2019 rendu public mercredi 31 octobre par la Banque mondiale, le Cameroun recule de trois places dans le classement. Il part de la 163e place (2018) à la 166e avec un score de 47.78/100. Pouvait-il en être autrement face à la conjoncture nationale et sous régionale actuelle? Assez difficile, répond Pr Henri Ngoa Tabi, économiste.
En fait, plusieurs autres facteurs auront contribué à la contre-performance de la plus forte économie d’Afrique centrale. Par exemple dans la catégorie paiement des taxes et impôts, le Cameroun obtient un mauvais score tout comme dans le segment du commerce transfrontalier. Globalement il est reproché au Cameroun la lourdeur des procédures. La question du règlement de l’insolvabilité reste aussi proccupante.
Toutefois, le tableau n’est pas totalement noir. Comme note positive, on relève qu’il est désormais plus facile de créer une entreprise, d’obtenir un permis de construire, d’avoir un raccordement à l’électricité, etc. au Cameroun par rapport au dernier classement. D’où l’optimisme de l’économiste. « Le Cameroun n’a pas encore atteint un niveau d’endettement inquiétant. Si on est insolvable, c’est parce qu’il y a un ralentissement de l’activité économique dû à plusieurs chocs.
Un choc sécuritaire, un choc des Ape avec le démantèlement tarifaire qui a entrainé la baisse des recettes douanières, et un choc monétaire avec la baisse de nos recettes d’exportation. Tous ces chocs sont de nature à ralentir l’activité économique», explique Pr. Henri Ngoa Tabi. L’économiste met aussi ce résultat du Cameroun sous le coup de la crise économique que la zone Cemac traverse en ce moment. « Le Cameroun est le seul pays qui n’est pas réellement en crise. Si on a dégringolé, c’est parce que nous sommes dans une sous-région où parfois le taux de croissance des pays est négatif comme ça a été le cas il y a deux ans. Le Cameroun est la seule économie en croissance actuellement dans cette zone m&eci...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires