Décentralisation et développement local: les ressorts de l’accélération

La mise en place des régions et d’une fonction publique locale, l’augmentation de la Dotation générale de la décentralisation, le passage de la délégation de crédit aux dotations, sont entre autres, les principaux défis à relever pour parvenir à une déce

L’accélération du processus de décentralisation, en relation avec le développement local, fait partie des grands chantiers du septennat qui commence, au regard des attentes fortes dans ce domaine, en termes de routes, d’écoles, de centres de santé, d’électrification, d’adductions d’eau potable, d’infrastructures touristiques, sportives et culturelles en quantité et en qualité. « Nos populations, à travers le pays, n’ont cessé d’exprimer leur volonté d’être associées plus étroitement à la gestion des problèmes qui influencent directement leur quotidien.

La création du ministère de la Décentralisation et du Développement local s’inscrit dans l’optique d’apporter une réponse rapide à ces demandes récurrentes », déclarait le chef de l’Etat dans sa communication spéciale lors du Conseil ministériel qu’il a présidé le 15 mars 2018 à Yaoundé, dans un contexte marqué par des récriminations liées à la tradition centralisatrice de l’Etat .

Parfaitement donc au courant des enjeux, Paul Biya avait alors dit attendre à brève échéance la formulation des propositions détaillées et d’un chronogramme relatif à l’accélération du processus de décentralisation en cours. Il est question, concrètement, de prendre des mesures pour que, assez rapidement, « l’Etat transfère aux collectivités territoriales, dans des conditions fixées par les lois, des compétences dans les matières nécessaires à leur développement économique, social, sanitaire, éducatif, culturel et sportif », comme le stipule la loi d’orientation de la décentralisation.

Pour atteindre le but ultime qui est d’assurer en effet le bien-être des citoyens, ceux-ci, au niveau local (communes et régions), doivent pouvoir prendre en main leur propre destin sous la forme juridique de la gestion des affaires locales par des autorités élues localement. A ce jour, beaucoup a été fait pour y parvenir, en ce qui concerne notamment le transfert des compétences et le financement de la décentralisation. Malgré les avancées enregistrées, les défis à relever sont de taille, afin que nos communes, communautés urbaines et régions aient un visage véritablement moderne, avec des populations dont les conditions de vie sont décentes.

A ce propos, il faut régler le problème de la modicité de l’enveloppe de la dotation générale de la décentralisation (montant de 10 milliards de F fixé en 2010) par rapport au nombre de communes et à leurs besoins en termes de développement. Ce montant pourrait alors, dans un premier temps, être porté à 50 milliards en 2019. Il y a également la lourdeur des procédures de déblocage et de mise à disposition des ressources aux communes bénéficiaires. La mise en place d’une véritable fonction publique locale est une autre bataille à remporter, pour que les collectivités territoriales décentralisées (Ctd) soient animées par des personnes compétentes.

Mesures urgentes En réponse aux instructions du chef de l’Etat, le ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel) a proposé des activités préalables à la mise en place des régions et à la levée des pesanteurs d’ordre budgétaire et financier de nature à donner une plus grande visibilit&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie